Categories

Accueil > Section consulaire > PASSPORT

11 janvier 2017

PASSPORT

Passeport

Qui peut bénéficier de l’établissement, de la prorogation ou du renouvellement d’un passeport algérien ?

Tout ressortissant de nationalité algérienne résidant au Cameroun et régulièrement immatriculé auprès des services consulaires algériens ainsi que les membres de sa famille (conjoint et enfants) peuvent prétendre à l’établissement, à la prorogation ou au renouvellement d’un passeport. Le nouveau passeport est à retirer par l’intéressé lui-même quand cela est possible.

Pièces à fournir :

présentation de la carte d immatriculation consulaire,
l’ancien passeport,
quatre photographies récentes et de même tirage. (type passeport, dimensions sans marges : 1.20″ x 1.40″, soit 3.0 cm x 3.5 cm ),
Droits de chancellerie
le formulaire fourni par les services consulaire et disponible sur ce site doit être dûment rempli et signé. (afin d’éviter toute erreur de transcription, prière inscrire vos nom et prénoms en arabe à la rubrique appropriée)

Les enfants mineurs peuvent-ils bénéficier d’un passeport individuel ?

Les enfants de plus de quinze (15) ans doivent bénéficier d’un passeport individuel. Les enfants de moins de quinze (15) ans peuvent être portés sur le passeport du père et/ou de la mère. Cependant, un passeport individuel pourra être délivré à l’enfant âgé de moins de quinze ans si celui-ci est appelé à voyager seul.

Pièces à fournir :

1-pour porter l’enfant sur le passeport du père :

extrait de naissance de l’enfant (sauf si cette pièce figure déjà dans le dossier des parents),
02 photographies de l’enfant, récentes et de même tirage.
2- pour porter l’enfant sur le passeport de la mère :

En plus des pièces énumérées ci-dessus, produire une autorisation par laquelle le père de l’enfant autorise le port de l’enfant sur le passeport de sa mère.

Dans ce cas, le dossier à présenter est le suivant :

extrait de naissance de l’enfant (sauf si cette pièce figure déjà dans le dossier des parents),
04 photographies de l’enfant, récentes et de même tirage,
une autorisation par laquelle le père de l’enfant autorise la délivrance d’un passeport individuel à son enfant.charge du requérant),
la présentation de la carte d’immatriculation du père, ou, le cas échéant, de la mère lorsque cette dernière est l’immatriculé principal,
le formulaire fourni par les services consulaire et disponible sur ce site dûment complété, daté et signé. (pour éviter toute erreur de transcription, prière inscrire les nom et prénoms de l’enfant en arabe à la rubrique appropriée)

En cas de perte ou de détérioration du passeport :

Le détenteur d’un passeport perdu, égaré ou détérioré, doit se faire délivrer, par les autorités compétentes locales, une déclaration de perte spécifiant le lieu et les circonstances de la perte, et aviser immédiatement le Consulat ou l’Ambassade le/la plus proche. Le passeport détérioré devra être restitué au moment du dépôt de la demande d’établissement d’un nouveau passeport.

Conformément à l’article 62 de la Loi de Finances 1994, il sera perçu une taxe de … DRS pour renouvellement de passeport, en cas de perte ou de détérioration en plus des frais d’établissement d’un nouveau passeport.

Le laissez passer

Il est délivré à tout Algérien non immatriculé, pouvant justifier de sa nationalité. Le laissez passer est délivré pour un seul voyage en direction de l’Algérie.