Accueil > L’ambassade > Activités de M. L’Ambassadeur > Cameroun-Algérie : un accord sur le transport en gestation
Cameroun-Algérie : un accord sur le transport en gestation
Information communiquée à l’issue d’un entretien hier à Yaoundé entre le ministre délégué Felix Mbayu et l’ambassadeur, Boumediene Mahi.
Les relations d’amitié et de coopération camerouno-algériennes sont prospèrent depuis des lustres. Mais les deux pays n’entendent pas s’en contenter, puisqu’ils souhaitent les dynamiser davantage. Cette fois-ci, c’est un boulevard qui va bientôt s’ouvrir pour le secteur des transports. « Le ministre et moi sommes en train de travailler, comme depuis mon arrivée, pour renforcer la relation entre le Cameroun et l’Algérie. Dans le domaine des transports, un accord sera bientôt signé entre les deux ministères », a-t-il confié à la presse. C’est la principale annonce faite hier, 5 juillet, par l’ambassadeur d’Algérie, Boumediene Mahi, au terme d’un entretien avec le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé des Relations avec le Commonwealth (Mindelcom), Felix Mbayu. Sans plus de détails, le diplomate algérien a aussi relevé que les voyants du secteur économique sont au vert.
Pendant plus d’une trentaine de minutes, Felix Mbayu et Boumediene Mahi ont également abordé des questions d’intérêt commun entre le Cameroun et l’Algérie. Dans cette foulée, ils ont revisité les avancées enregistrées dans les secteurs tels que l’enseignement supérieur, l’agriculture, la culture, et autres. Ceci, après que le diplomate algérien a échangé avec des ministres et hauts responsables sectoriels. « Je lui ai donné un aperçu de ce qui a été fait dans le domaine de l’enseignement supérieur, avec les différentes rencontres que j’ai eues avec le ministre d’Etat, ministre de L’enseignement supérieur et le recteur de l’université de Yaoundé II-Soa, dans le domaine de l’agriculture, à partir de mon entretien avec le président de la Chambre d’agriculture après leur participation à la foire internationale… » a t-t-il savoir.
Il faut signaler que chaque année, une trentaine de boursiers camerounais étudiants dans les universités et les grandes écoles de formation algériennes.
Le ministre délégué s’est également entretenu avec l’ambassadeur de la République de chine, Wang Ying Wu et la chargée d’Affaires par intérim à l’ambassade des Etats-Unis, Mary Daschbach. De ces deux entretiens, rien n’a filtré.