Accueil > L’ambassade > Activités de M. L’Ambassadeur > Audience de travail avec le Ministre Bidoung Mkpatt.
Le nouvel ambassadeur, Boumediene Mahi a été reçu hier à Yaoundé par le ministre Bidoung Mkpatt.
Première prise de contact entre le ministre des Arts et de la Culture (Minac) et le nouvel ambassadeur de la République d’Algérie au Cameroun. En terre camerounaise depuis six mois, S.E. Boumediene Mahi a été reçu en audience par le ministre Bidoung Mkpatt, hier à Yaoundé. Au programme de la rencontre, le point sur l’état de la coopération qui lie le Cameroun et l’Algérie dans le domaine culturel et la définition des priorités à mettre en application à l’effet de renforcer cette collaboration. Il était également primordial de passer en revue ce partenariat entre algériens et camerounais depuis les indépendances. S’exprimant au terme de son entretien avec le Minac, le diplomate algérien a reconnu que le ministère des Arts et de la Culture était très important, de par le fait qu’il véhicule des révolutions énormes entre le Cameroun et l’Algérie. Ce d’autant plus que les échanges de participation des artistes aux événements culturels organisés par des deux pays amis ont été satisfaisants durant les dernières années. « Mais on souhaiterait que cela aille au-delà. Nous ambitionnons aussi de développer tous les domaines de la culture. A cet effet, nous avons un accord d’archivage déjà pré-finalisé et j’espère que le ministre aura l’occasion de se rendre à Alger pour examiner avec son homologue les différentes questions de coopération dans tous les secteurs entre nos deux pays. Nous serons la voix de nos frères camerounais auprès des autorités algériennes pour essayer de renforcer cette coopération », a indiqué S.E. Boumediene Mahi. Le Minac quant à lui s’est dit satisfait de l’intérêt que le diplomate algérien porte à la coopération entre le Cameroun et l’Algérie. « Nous souhaitons que ce soit le début de contacts permanents. Toutes les portes du ministère restent ouvertes », a rassuré le ministre Bidoung Mkpatt.
En guise de coopération culturelle, l’Algérie et le Cameroun entretiennent des relations séculaires depuis les indépendances.
Cette collaboration multiforme est perceptible dans plusieurs domaines. Pour ce qui est des arts et de la Culture précisément, l’on note des échanges de troupes. Exemple avec la participation de l’orchestre national et du ballet national au deuxième festival panafricain des arts et de la culture à Alger en 2009, l’une des plus grandes manifestations du continent africain. A cela s’ajoute la participation du Cameroun au salon international du livre d’Alger, notamment en 2012, 2013 et 2014. Par ailleurs .il y a eu l’intérêt constant de l’Algérie pour les questions des archives et particulièrement son appui inconditionnel aux Archives nationales. A cet effet, une délégation Algérienne conduite par le directeur général des Archives nationales Algériennes a participé du 24 au 30 novembre 2018 à Yaoundé à la Conférence annuelle du Conseil international des archives. La coopération avec l’Algérie s’étend également dans d’autres domaines artistiques et culturels à l’instar du cinéma et du livre.
Article de Cameroon tribune du 09/06/2022.
https://www.cameroon-tribune.cm/article.html/48757/fr.html/cameroun-algerie-la-culture-en-partage#*